La cérémonie de prise de fonction du nouveau Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP), Mamoudou Diané, s’est tenue ce mardi 13 août 2025, à Conakry. C’était en présence de plusieurs personnalités administratives, techniques et financières. Elle a été marquée par la présence de l’Inspecteur Général adjoint du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), du Directeur général sortant, Issa Diakité, ainsi que de partenaires techniques et financiers.
Dans son allocution, Mamoudou Diané a exprimé sa gratitude au président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour la confiance placée en lui à travers cette nomination. Il a également salué la vision stratégique du Premier ministre, Amadou Oury Bah, inscrite dans le cadre du programme « Simandou 2040 », qui vise à renforcer l’action publique par l’efficacité et l’innovation.
« Je voudrais du fond du cœur, remercier son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général MAMADI DOUMBOUYA, pour la confiance qu’il place en ma modeste personne en me nommant Directeur Général de l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASP) en cette période exaltante et déterminante de la vie de notre nation.
Je perçois cette nomination comme étant la traduction de la volonté, de son Excellence Monsieur le Président de la République, de faire de la Guinée un modèle inspirant de développement inclusif et participatif. Elle est également la matérialisation de l’approche stratégique du Gouvernement de Monsieur Amadou Oury BAH, qui œuvre pour un renforcement continu de l’action publique par l’efficacité et l’innovation à travers le Programme SIMANDOU 2040. »
Conscient des défis à relever dans le domaine de l’assainissement et de la salubrité, le nouveau DG a évoqué plusieurs priorités : la lutte contre les dépôts d’ordures sauvages, la délocalisation de la décharge de Dar-es-Salam vers le site technique de Baretodé à Coyah, la sensibilisation massive des citoyens sur la gestion des déchets, la mobilisation de financements additionnels auprès des partenaires, ainsi que la coordination des acteurs autour du schéma directeur national d’assainissement.
Mamoudou Diané a réaffirmé sa détermination à faire de l’ANASP un moteur d’amélioration du cadre de vie dans le pays, à travers un plan d’urgence d’assainissement et la mise en place d’un cadre structurel et fonctionnel durable. Il a insisté sur la nécessité d’un travail collectif, estimant que « seul, il n’est qu’une goutte d’eau, mais ensemble, les acteurs du secteur peuvent former un océan capable de transformer la salubrité publique en Guinée ».
« En dépit de la multitude d’acteurs dans le secteur, l’ANASP en tant qu’Agence de régulation, mettra tout en œuvre pour rendre nos villes propres, attrayantes et où il fait bon-vivre et à travers non seulement un plan d’urgence d’assainissement de toutes les agglomérations du pays mais aussi la mise en place d’un cadre structurel et fonctionnel pour en finir de bon avec l’insalubrité dans notre pays. Telles sont les missions à court, moyen et long terme sur un piédestal de partenariat public-privé. »
Il a enfin rendu un hommage appuyé à sa famille, à ses collègues du ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi qu’à l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ), où il a exercé durant trois ans.
Fatimatou Diallo pour regardguinee.org