DISCOURS POLITIQUE
Guinéennes et guinéens
Chers compatriotes
A la suite des événements douloureux du 01 décembre 2024 survenus dans le stade de N’Zérékore causant plus de 135 cas de morts et des centaines de blessés, j’adresse mes sincères condoléances à tout le peuple de Guinée ainsi qu’aux familles des victimes endeuillées. Je souhaite également prompt rétablissement aux blessés QU’ALLAH le tout miséricordieux les assiste dans leurs convalescences.
Chers compatriotes,
De l’acquisition de l’indépendance de 1958, chaque régime a laissé des traces douloureuses, et notre histoire politique est entachée de sang à cause de l’obsession permanente des dirigeants assoiffés à s’accrocher aux pouvoirs, à chaque fois des militaires trahissent et commettent des parjures qui nous conduisent toujours dans des impasses politiques provoquant ainsi la grogne populaire et la colère divine.
Après le 05 septembre 2021, la majeure partie des partis politiques ont soutenu les motifs qui ont conduit au renversement du pouvoir du Prof. Alpha Condé. Le Général Mamady Doumbouya promettait lors de sa prestation de serment de faire respecter la charte de la constitution en son article 46 qui l’interdit et ainsi qu’aux membres de son gouvernement à se présenter à quelconque élection présidentielle, un décret fut lu à la télévision nationale par le général Amara Camara et Aminata Diallo interdisant aussi les mouvements de soutien au CNRD et de son président. Fort malheureusement, nous assistons depuis un certain temps à un projet de campagne inavoué de la candidature du président de la transition. Des mouvements des soutiens sont observés dans tout le pays sous le regard des autorités de la transition qui de même sans se prononcer sont en train de commettre un parjure très grave qui à conduit à ce malheureux incident au mini stadium de N’zérékoré.
Nous demandons une enquête indépendante sans influence et l’aide de la communauté internationale à mettre la lumière sur ce présumé massacre identique au massacre du 28 septembre 2009.
Guinéennes et guinéens, prenons conscience que nous sommes tous responsables de l’histoire qui est en train de s’écrire dans notre pays. N’acceptons plus un tel drame, n’acceptons plus d’être les éternelles victimes des dirigeants qui ne pensent uniquement qu’à eux. Les âmes des illustres victimes hantent la destinée de notre pays. J’ai peur pour le sort de nos filles et fils, je doute de l’avenir de notre cher pays.
Réveillez vous braves femmes et braves hommes, la peur ne doit plus nous envahir. Nous devons prendre possession de nos destinées communes. Allons nous laisser Foniké Mengué et Billo Bah dans l’oublie comme s’ils ne se sont pas battus pour cette démocratie que nous espérons tant? Allons nous laisser passer les disparitions et assassinat programmées de ceux qui pensent tout haut pour le bien commun. Nous avons le choix de vivre dans la dictature ou de se libérer des tortionnaires du palais Mohamed 5.
Peuple de Guinée, vaillant peuple qui a dit non a l’esclavage le 02 octobre 1958, valeureux combattant qui a vaincu l’agression du 22 novembre 1970, peuple souverain qui a vaincu le procès du massacre du 28 septembre, je vous appel à la désobéissance civile à partir du 31 décembre si les autorités ne déclinent pas un calendrier pouvant nous conduire vers des élections crédibles et acceptées de tous.
Nous avons la clef du changement. Le fameux slogan de refondation n’est qu’un mot pour instrumentaliser nos consciences. Sékou Touré a déjà fondé l’État de Guinée depuis le 28 septembre 1958, il a mis sur pied les institutions qui nous servent aujourd’hui de repère. Devrait-il se réveiller de sa tombe? La Guinée a été fondée, il n’y a rien à refonder, il faut juste se débarrasser des mauvais dirigeants et faire respecter les lois de la République pour enfin s’émanciper et espérer un développement et une croissance économique perpétuelle.
HOMMAGE à toutes les VICTIMES et aux illustres disparus,
Vive la RÉPUBLIQUE