La Direction générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables guinéens leur obligation de déclarer et de s’acquitter de la Contribution Foncière Unique (CFU) dans les délais légaux, conformément aux dispositions du Code général des Impôts.
Selon un communiqué officiel, la Directrice générale des Impôts indique : « La Directrice Générale des Impôts informe l’ensemble des contribuables qu’ils sont tenus de procéder à la déclaration et au paiement de la Contribution Foncière Unique (CFU) au plus tard le 30 juin 2026. Ce, conformément aux dispositions des articles 259, 260, 266 et 267 du Code Général des Impôts (CGI). » a annoncé Madame Fatoumata Foula Diallo
Dans ce contexte, l’administration fiscale entend renforcer la fiabilité du fichier foncier et améliorer l’évaluation des bases d’imposition à l’échelle nationale. Par ailleurs, la DGI annonce le lancement imminent d’une vaste opération de recensement foncier pour l’exercice en cours.
À ce propos, la Directrice générale des Impôts Madame Fatoumata Foula Diallo dans le même communiqué précise : « Par ailleurs, il est porté à la connaissance des personnes assujetties à la CFU que le lancement officiel des opérations de recensement, au titre de l’exercice 2026, interviendra le lundi 02 février 2026 sur toute l’étendue du territoire national. »
Selon la Direction générale des Impôts, ces opérations, menées par des agents habilités, porteront sur le recensement des propriétés bâties et non bâties, à travers l’identification des biens, leur géolocalisation ainsi que l’évaluation des bases d’imposition correspondantes. Les contribuables concernés sont ainsi appelés à se rendre disponibles et à coopérer avec les équipes de terrain afin d’éviter toute évaluation d’office.
Toutefois, afin d’assurer le bon déroulement et la sécurité de cette campagne nationale, les autorités civiles et militaires apporteront leur concours aux opérations de terrain, conformément aux dispositions de l’article 1240 du Code général des Impôts.
Enfin, la Direction générale des Impôts en appelle au civisme fiscal, au sens de responsabilité et à la collaboration de l’ensemble des contribuables pour la réussite de cette opération jugée déterminante pour les finances publiques guinéennes.
Ibrahima Bah pour regardguinee.org
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






















