Venue de Belgique, Madame Aminata Hady Diallo, fervente partisane de la candidature du Général Mamadi Doumbouya, a procédé ce samedi 12 juillet 2025 au lancement officiel de son mouvement “Doumbouya Nan Nöma” (C’est Doumbouya qui peut). La cérémonie s’est tenue à la Maison de la Presse de la Minière, en présence de membres et sympathisants massivement mobilisés pour la circonstance.
Selon Abdourahmane Sidibé, responsable à l’information et à la communication, l’initiative de Madame Diallo est née d’une réflexion approfondie sur les actions menées par le Président de la Transition depuis le 5 septembre 2021. D’abord implanté en France, en Hollande et en Allemagne, le mouvement s’adresse également aux Guinéens de l’intérieur du pays. “Dans le Grand Conakry, le mouvement est déjà en place, et nous préparons son extension dans les régions et préfectures. L’objectif est de l’implanter jusque dans le dernier village de la Guinée”, a-t-il affirmé.
M. Sidibé a mis en avant plusieurs réalisations du Général Doumbouya, citant notamment la construction d’infrastructures modernes telles que l’échangeur de Bambeto et le pont Paul Kagame, l’instauration d’une assurance maladie pour les fonctionnaires et retraités (prise en charge à 80 % par l’État), le programme économique et social “Simandou 2040”, le recrutement de 20 000 fonctionnaires, ainsi que d’une nouvelle Constitution dont le référendum pour son adoption est prévue le 21 septembre 2025, censée garantir les droits et devoirs de tous les citoyens.
Il a également évoqué la mise en place de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour lutter contre la corruption, et les Assises nationales “Vérité et Pardon” visant à promouvoir la réconciliation nationale. “Celui qui accomplit tout cela pour la Guinée mérite d’être soutenu”, a-t-il insisté.
De son côté, Madame Aminata Hady Diallo a réitéré son appel à soutenir la candidature du Général Mamadi Doumbouya et à voter “Oui” lors du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025. “Si nous soutenons le Général Mamadi Doumbouya, c’est la Guinée que nous soutenons. À travers ce mouvement, je le porte déjà sur mon dos et j’invite tous les citoyens à faire de même”, a-t-elle déclaré.
Le mouvement “Doumbouya Nan Nöma” (C’est Doumbouya qui peut) ambitionne de mobiliser les Guinéens des quatre régions naturelles autour de la vision du Général Mamadi Doumbouya, avec pour objectif de contribuer à faire de la Guinée un pays émergent.