Nommé par décret présidentiel le lundi 26 janvier 2026, Amadou Oury Bah a officiellement pris ses fonctions de Premier ministre de la République de Guinée ce mercredi 28 janvier 2026. Une étape marquant le début d’une nouvelle ère politique sous la Ve République. Lors de sa cérémonie d’installation, il a présenté sa vision pour son gouvernement et détaillé ses priorités centrées sur la gouvernance de long terme et la performance publique. « Le temps de la transition et de la gestion de crises est désormais derrière nous. S’ouvre alors celui de la projection, de la transformation et de la gouvernance de long terme », a déclaré le Premier ministre dans son allocution.
Soulignant ainsi la rupture avec la période transitoire précédente et le passage à une gouvernance pérenne, Amadou Oury Bah a également précisé la méthode de son gouvernement : « Gouverner dans ce contexte, signifie assumer les choses, hiérarchiser des priorités, inscrire l’action de l’Etat dans la durée et rendre compte de manière constante aux citoyens ». Selon lui, la Primature doit être le centre de pilotage de l’action gouvernementale, garantissant la coordination, l’évaluation continue et l’instauration d’une logique de responsabilité partagée au sein de l’administration.
En outre, le Premier ministre a présenté la dimension stratégique du programme économique et institutionnel du gouvernement : « Le cadre stratégique porté par le programme Simandou 2040 engage une transformation profonde de notre modèle économique, social et institutionnel. Il suppose une administration modernisée, des compétences mobilisées, une gouvernance fondée sur la transparence et une exigence accrue de performance publique ».
Pour le Chef du gouvernement, la crédibilité de l’action publique dépend de la cohérence des politiques menées et de leur mise en œuvre effective. Il a insisté sur la discipline et la rigueur au sein de l’appareil d’État, affirmant que « le gouvernement que j’ai l’honneur de conduire devra incarner un état stratège, discipliné dans son fonctionnement, rigoureux dans ses décisions et responsable dans ses engagements ».
Sékou Nesta
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






















