Le Ghana est frappé par une tragédie nationale depuis ce matin de ce mercredi 6 août 2025. Un hélicoptère de l’armée ghanéenne, un Z9, s’est écrasé dans la région d’Ashanti, provoquant la mort de huit personnes, dont deux membres du gouvernement. Il s’agit du ministre de la Défense, Dr Edward Omane Boamah, et du ministre de l’Environnement, des Sciences et de la Technologie, Ibrahima Murtala Muhammed, âgé de 50 ans. L’appareil transportait également trois membres d’équipage et trois autres passagers civils, tous décédés dans l’accident.
L’annonce officielle a été faite par le chef d’état-major général des forces armées ghanéennes, Julius Debrah, lors d’une conférence de presse tenue en urgence dans la capitale, Accra. Qualifiant la tragédie de « catastrophe nationale », il a exprimé la profonde douleur de l’armée et du gouvernement ghanéen face à cette perte inestimable.
Selon les premiers éléments d’information, l’hélicoptère militaire avait quitté Accra à 9h, heure locale (GMT), à destination de la ville minière d’Obuasi, où les deux ministres devaient participer à une cérémonie officielle. Peu de temps après le décollage, les services de contrôle aérien ont signalé la disparition de l’appareil des radars. Les recherches lancées par l’armée ont permis de localiser le site du crash dans une zone forestière difficile d’accès de la région d’Ashanti.
Les causes exactes de l’accident restent pour l’instant inconnues.
Le Ghana, réputé pour sa stabilité démocratique en Afrique de l’Ouest, est aujourd’hui en deuil face à la perte de deux figures importantes de son gouvernement.
Ces informations ont été recueillies auprès du site bbc.com
Regard Guinée