Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a publié aujourd’hui lundi 28 octobre, son rapport final sur l’évaluation des partis politiques en Guinée. Ce rapport, issu de la mission d’évaluation menée du 17 juin au 30 septembre 2024, dresse un bilan sombre pour la vie politique guinéenne.
Selon le rapport, 53 partis politiques sont officiellement dissous, 37 autres n’ont pas été évalués, et 54 partis ont reçu une suspension de trois mois. Par ailleurs, 67 formations politiques, dont les principaux partis d’opposition tels que l’UFDG, l’UFR et le RPG Arc-en-Ciel, ont été placées sous observation.
Pour rappel, cette évaluation a été menée par la Direction Nationale des Affaires Politiques et de l’Administration Electorale (DNAPAE) sous l’égide du MATD, selon les autorités de la transition, dans le cadre de ses efforts de structuration et de régulation du paysage politique guinéen.
Alors que nous sommes à l’approche des échéances électorales, il reste à savoir si ces décisions pourraient redéfinir les dynamiques politiques dans le pays?