Le décès du Kountigui de la Basse Côte, El Hadj Sekhouna Soumah, ce jeudi 31 octobre 2024 à Conakry, a profondément attristé les Guinéens. Selon Dr Ben Youssouf Keïta, directeur médical de la Polyclinique BEST où le chef coutumier a rendu l’âme, El Hadj Sekhouna Soumah a succombé à une « maladie du 3ᵉ âge » après un long combat.
Interrogé par un journaliste de regardguinee.org, Honorable Dr Ben Youssouf Keïta a avant tout d’abord évoqué l’humanité de l’illustre défunt : « El Hadj Sekhouna Soumah était pour moi un père. Après un séjour médical en Tunisie, il a choisi notre établissement pour ses soins palliatifs, souhaitant passer ses derniers jours dans la dignité, entouré de sa famille proche, dans un environnement de sécurité et de discrétion. »
Interrogé sur la cause exacte du décès du Kountigui, le médecin a souligné que, par respect pour la déontologie médicale, le diagnostic précis ne sera révélé qu’avec l’accord de la famille. Il a également exprimé sa gratitude envers les autorités guinéennes pour leur soutien, en particulier envers le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, qui a veillé à ce que le Kountigui reçoive tous les soins nécessaires.
« Que Dieu accueille l’âme de cet homme de sagesse et de dévouement dans son paradis éternel, » a conclu le Dr Ben Youssouf Keïta.