Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l ‘Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), s’est exprimé sur l’Union Sacrée. C’était à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti de ce samedi 19 octobre 2024. Dr Fodé Oussou Fofana n’a pas mâché ses mots face à cette actualité.
Devant une foule de militants venus nombreux pour l’occasion, Dr Fodé Oussou Fofana a dénoncé l’attitude des ces acteurs politiques membres de l’Union Sacré qui, selon lui, cherchent à manipuler l’UFDG pour leurs propres intérêts.
« Ceux qui pensent qu’ils nous trompent continuent de se tromper eux-mêmes, » a-t-il lancé. Il a dénoncé égalemnt les jeux que font ces partis membres de l’Union Sacrée quand ils ne trouvent pas la place qui les conviennent dans le gouvernement. « Dès que le Premier ministre a été nommé, ceux qui n’ont pas été inclus dans le gouvernement ont dit qu’ils allaient créer une Union Sacrée, » a-t-il rappelé avec ironie.
Dr Fodé Oussou Fofana n’a pas hésité à pointer du doigt ce qu’il considère comme de l’opportunisme politique. Selon lui, certains membres s’éloignent de l’UFDG lorsqu’ils ne parviennent pas à obtenir ce qu’ils désirent, pour ensuite revenir et réclamer une nouvelle place. « Quand ils n’ont pas ce qu’ils veulent, ils reviennent encore vers nous, en espérant que l’UFDG va les soutenir, » a-t-il fustigé.
Cependant, le vice-président de l’UFDG a affirmé que son parti ne serait plus dupe de ces manœuvres. « Nous allons les accueillir, préparer la salle, leur offrir de l’eau et du jus, et si vous voulez, nous signerons un autre accord. Mais nous savons ce qui se passe et notre position est très claire, » a-t-il insisté. Cette déclaration montre bien que désormais, l’UFDG n’a pas l’intention de se laisser manipuler par les revirements d’alliances et les stratégies opportunistes de certains acteurs politiques.
Dr Fodé Oussou Fofana a cloturé son grand oral en réaffirmant la position ferme de l’UFDG dans le paysage politique actuel. Pour lui, les jeux d’alliances et les défections ne doivent pas détourner les objectifs principaux de la défense des intérêts du peuple guinéen. « Vous pouvez quitter, revenir, changer de nom, créer d’autres coalitions, mais l’UFDG restera fidèle à ses principes et à ses engagements, » a-t-il affirmé, soulignant la clarté et la constance de la ligne politique de son parti.