L’ancien ministre de l’élevage et de la pêche entre 1996-1999, Boubacar Barry a été entendu par les magistrats de la CRIEF dans le cadre de l’affaire « faux et usage de faux en écritures publiques et abus de confiance » ce lundi 17 février 2025.
Cette affaire, portée par la société Bankina Pêche, accuse Boubacar Barry et d’autres responsables de malversations liées à une convention sino-guinéenne signée en 1997.
Boubacar Barry a nié les accusations, expliquant que la convention avait été signée dans le cadre d’une réforme et que Bankina Pêche, bien que partenaire de China National Fisheries Corporation, n’était pas propriétaire des ressources halieutiques, celles-ci appartenant exclusivement à l’État guinéen. Il a également souligné qu’il n’avait « jamais imaginé être dans une telle situation », exprimant sa frustration face à des accusations qu’il estime injustes.
Les débats ont été marqués par des tensions entre les avocats des différentes parties, conduisant le juge Yagouba Conté à reporter l’affaire au 3 mars pour l’audition de China National Fisheries Corporation et de Moussa Condé, alias Tata Vieux.