En plénière ce samedi 30 août 2025 à Conakry, la Direction générale des élections (DGE) a rencontré les acteurs sociopolitiques autour de documents essentiels pour le bon déroulement du scrutin référendaire prévu le 21 septembre prochain. Il s’agit notamment de la cartographie électorale et du mode opératoire de distribution des cartes d’électeurs.
Les échanges ont également porté sur le mode de désignation des représentants des partis politiques et des organisations de la société civile au sein du Comité interparti, un organe de veille appelé à collaborer étroitement avec la DGE pour garantir un suivi inclusif de l’organisation du référendum.
À cette occasion, Mme Camara Djenabou Touré a exhorté l’ensemble des acteurs à jouer pleinement leur rôle dans la distribution des cartes et l’organisation du scrutin, afin de garantir un processus inclusif et transparent. Une démarche que la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) affirme vouloir soutenir pour la réussite du référendum.
Intervenant en fin de rencontre, Mamadou Saliou Barry, coordinateur national du MAOG, est revenu sur l’historique de l’implication de son organisation. « Je pense qu’il est très important de rappeler la genèse de cette activité. Dès le début, nous avons travaillé avec la directrice nationale des élections de l’époque, avant même la mise en place de l’actuelle DGE. Nous avons œuvré dans la sensibilisation et la mobilisation sociale autour du processus électoral, notamment lors des audiences foraines et du recensement du PNRAVEC. Aujourd’hui, nous sommes là pour discuter de la distribution des cartes d’électeurs et de l’organisation du scrutin. C’est une démarche inclusive qui encourage toute la société civile à collaborer avec la DGE pour réussir cette mission. »
En tant que l’une des plus grandes plateformes d’organisations de la société civile guinéenne, le MAOG entend mobiliser toutes ses structures membres pour accompagner le processus. « Notre rôle, c’est d’aller à la rencontre des citoyens, les sensibiliser et les mobiliser pour qu’ils retirent leurs cartes d’électeurs. Ensuite, nous participerons aussi à l’observation électorale. Comme déjà annoncé à Coleah, nous avons mis en place une plateforme dédiée à l’observation qui sera opérationnelle dans les prochains jours », a promis Mamadou Saliou Barry.
Alpha Bah pour regardguinee.org
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.