Sous l’initiative de l’ONG Mali Chez Moi, en collaboration avec l’Ambassade de Grande-Bretagne en Guinée, une formation est organisée à l’attention des jeunes de la préfecture de Mali (Guinée) du 18 novembre 2024 au 28 février 2025. Selon les organisateurs, ce programme de renforcement des capacités a pour objectif de doter les participants de compétences pratiques et managériales pour créer et gérer des entreprises durables.
Les participants seront formés sur les thématiques suivantes : Montage de projets et conquête des marchés ;
Entrepreneuriat agricole ;
Transformation et conservation des produits agricoles ;
Saponification ;
Les méfaits de la migration irrégulière et clandestine.
Pour Souleymane Souaré, responsable du projet Mali Chez Moi, « Les compétences acquises permettront aux bénéficiaires de lancer et de gérer efficacement des entreprises locales. »
Il a ajouté :
« Ces formations permettront aux bénéficiaires de développer des projets viables, de générer des revenus et de créer de l’emploi dans leur communauté. Les compétences acquises favoriseront la gestion efficace des entreprises, notamment dans les secteurs agricole et technologique, contribuant à la création de richesses, au développement économique et à la réduction de l’exode rural. Les résultats obtenus renforceront la capacité des jeunes à devenir des acteurs économiques de premier plan, réduisant la migration clandestine vers l’Europe et d’autres destinations potentielles. À long terme, ce projet contribuera à la mise en place d’un écosystème entrepreneurial durable et inclusif, améliorant les perspectives économiques locales, renforçant la stabilité sociale et soutenant les objectifs de développement durable. »
À noter que cette initiative, lancée il y a quelques jours dans la préfecture de Mali, réunit 105 jeunes pour une formation de quatre mois et le lancement officiel est prévu 14 Décembre.