Un nouveau rebondissement intervient dans le dossier des Colonels Fadensen Keita, Ousmane Oularé et Mohamed Baba Bamba, officiers supérieurs de la douane guinéenne poursuivis pour de lourdes charges. Alors que la Chambre Spéciale de Contrôle de l’Instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) avait ordonné, le 14 août dernier, leur mise en liberté provisoire, le parquet spécial de la CRIEF a décidé de se pourvoir en cassation contre cette décision.
En conséquence, les trois officiers resteront en détention à la Maison centrale de Conakry jusqu’à ce que la Cour suprême, plus haute juridiction du pays, se prononce définitivement sur la validité de leur remise en liberté.
Pour rappel, depuis le 7 décembre 2024, les mis en cause sont inculpés et placés sous mandat de dépôt pour des faits présumés de faux et usage de faux en écritures publiques et authentiques, corruption, atteinte au système informatique des douanes, enrichissement illicite, cybercriminalité, concussion et complicité. Le montant en jeu, selon l’accusation, s’élèverait à environ huit cents milliards de francs guinéens (800 000 000 000 GNF).
Lors de l’audience du 14 août, la défense avait réfuté l’ensemble de ces accusations, estimant que le maintien en détention de leurs clients n’était pas justifié. La Chambre Spéciale de Contrôle de l’Instruction, présidée par le magistrat Aboubacar Conté, avait alors accédé à leur requête en leur accordant une liberté provisoire, décision aujourd’hui contestée par le parquet.
Kadiatou Diallo pour regardguinee.org
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.