Le parti MoDeL maintient sa position : aucune participation à une élection en Guinée tant que son leader, Aliou Bah, ne sera pas libéré. Réuni ce samedi 29 novembre 2025 au siège du parti, à Conakry, le responsable politique Moïse Diawara a réaffirmé l’engagement du MoDeL à poursuivre des actions pour dénoncer ce qu’il qualifie d’« injustice » autour de la détention du président du parti.
Selon lui, la formation politique reste mobilisée pour attirer l’attention des autorités sur la situation du leader incarcéré. « Jusqu’à présent, notre président est en prison, nous sommes en train de réfléchir sur les actions concrètes à mener pour la dénonciation de cette injustice », a-t-il déclaré, estimant qu’Aliou Bah est un acteur politique « engagé », reconnu pour son sens de responsabilité et son attachement aux principes démocratiques.
Pour Moïse Diawara, l’arrestation et la condamnation du président du MoDeL ont été entachées de nombreuses irrégularités. « De l’arrestation d’Aliou Bah jusqu’à sa condamnation, cela s’est caractérisé par des manquements. Il a été arrêté sans notification… C’est un père de famille et un professionnel qui est privé de ses droits », déplore-t-il. Il affirme que même si les conditions de détention sont améliorées, « il n’est pas à sa place ».
Le responsable politique insiste sur les conséquences de cette situation pour le parti. « Le MoDeL est créé pour aller à des élections. Si Aliou Bah était libre, on serait là en train de discuter de tout. Mais aujourd’hui, nous sommes bloqués et ne pouvons pas participer à une quelconque élection tant qu’il n’est pas libre. C’est un choix que nous assumons », a-t-il martelé, appelant les militants à « se tenir prêts ».
Pour rappel, Aliou Bah a été condamné le 7 janvier 2025 à deux ans de prison ferme par le tribunal de première instance de Kaloum, une décision confirmée par la Cour d’appel, pour des faits qualifiés d’« offense au chef de l’État ». Il purge actuellement sa peine à la maison centrale de Conakry.
Regardguinee.org
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





















