Un décret présidentiel a officialisé le retour de Paul Moussa Diawara, ce mardi 13novembre 2024, désormais nommé Directeur Général de la Marine Marchande au sein du Ministère des Transports. Après plusieurs années loin de la scène publique, Paul Moussa Diawara réapparaît dans une fonction clé.
Ancien Directeur Général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), Paul Moussa Diawara avait été limogé et condamné sous le régime d’Alpha Condé pour détournement de fonds publics, une affaire retentissante qui lui avait valu une peine de cinq ans de prison. Cependant, son parcours a pris un tournant en 2021 : après avoir purgé trois mois sous le régime du CNRD, il a été définitivement acquitté par la Cour suprême, lui ouvrant ainsi la voie pour un retour inattendu.
Ce retour symbolique suscite déjà de nombreux commentaires, certains y voyant l’illustration de l’adage « après la pluie, le beau temps ».
Faudra t-il se poser la question de savoir si cette nomination de Paul Moussa Diawara est une stratégie pour le gouvernement de Bah Oury de renforcer les institutions si importantes du secteur maritime et relancer la dynamique économique du pays?