Prévu du 11 au 13 décembre 2025 en Guinée, le Festival International du Film Awards (FIF-Awards) a été au centre d’une conférence de presse organisée ce samedi 27 septembre 2025 à Conakry. L’objectif de cette rencontre était de dévoiler les grandes lignes de la 3ᵉ édition, qui promet une riche programmation : masterclass, formations, panels, expositions, tapis rouges, projections, compétitions de films et un dîner de gala. Le thème retenu cette année est : « Le cinéma au rendez-vous du cinéma mondial ».
Le président du festival, Abdoulaye Traoré, est revenu sur les activités prévues. « Dès le mois prochain, nous allons entamer un mois de formations dans les différentes communes avant le lancement officiel du festival. Nous associerons des professionnels du métier, des enseignants de l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté (ISAMK) de Dubréka, ainsi que des experts internationaux. Ensemble, ils dispenseront des formations sur diverses techniques cinématographiques, comme nous en avons l’habitude chaque année. Par ailleurs, pour renforcer le lien entre le cinéma de la rue et celui de l’école, une partie des activités se déroulera à l’ISAMK. Ce sera aussi l’occasion pour nos invités de découvrir l’institution et de participer à des panels et débats visant à trouver des solutions aux problématiques du cinéma guinéen. »
De son côté, la vice-présidente du FIF-Awards, Madame Dalanda Kimbely Diallo, a lancé un appel appuyé aux autorités et aux citoyens pour soutenir l’événement. « Ma première attente s’adresse au gouvernement, au chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, au ministre de la Culture Moussa Moïse Sylla, ainsi qu’au Premier ministre Bah Oury, qui nous avait reçus l’an dernier. Ils s’étaient engagés à œuvrer pour faire de ce festival un succès. Je relance donc cet appel à toutes les autorités, mais aussi à l’ensemble des Guinéens et à vous, la presse, qui portez l’image de notre culture. Ce festival n’est pas seulement le nôtre, il est celui de toute la Guinée, du rouge-jaune-vert, et de la culture guinéenne. »
Un message soutenu par le directeur général de l’Office national du cinéma, de la vidéo et de la photographie de Guinée (ONACIG), Amara Traoré, qui a promis un accompagnement technique et institutionnel. « Aujourd’hui, je vous rassure que l’Office travaille en profondeur avec toute son équipe pour soutenir le secteur. Nous sommes prêts à apporter un appui technique et institutionnel afin que cette édition soit une réussite. »
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.