Alors que les citoyens font face à une crise de liquidité depuis environ trois mois, le gouvernement guinéen avance une explication : l’habitude de certains citoyens à ne plus déposer leur argent dans les banques de la place. Selon Ousmane Gaoual Diallo, la plupart préfèrent désormais conserver leurs liasses de billets à domicile ou dans des établissements informels.
Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 1er septembre 2025, le porte-parole du gouvernement et ministre des Transports a échangé avec les journalistes sur plusieurs sujets d’actualité, notamment le référendum prévu le 21 septembre prochain, mais aussi la persistance de cette crise de liquidité. « La crise de liquidité à laquelle nous faisons face aujourd’hui n’est pas une crise économique, ce n’est pas une difficulté financière, c’est une forme d’inquiétude. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu’il y a plus d’argent conservé dans nos portefeuilles, dans nos coffres-forts ou dans nos domiciles que dans les banques. Lorsque chacun d’entre nous garde son argent au lieu de le déposer à la banque, forcément, s’il ne dépense pas, l’argent ne circule pas. Il ne passe pas de votre poche à celle du voisin. C’est cela, la crise de liquidité », a-t-il expliqué.
Plus loin, l’ancien député de la 8e législature a précisé que ce phénomène ne signifie pas qu’il n’y a pas d’argent en circulation, mais bien que les Guinéens choisissent de le garder chez eux. « Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’argent, ça veut dire que les Guinéens gardent l’argent dans leurs maisons. Ce que nous voulons faire, et ce que les économies modernes ont réussi, c’est la dématérialisation des paiements. Il faut encourager les gens à utiliser d’autres moyens que les billets. Mais il est vrai qu’au marché, aujourd’hui, il est plus simple de payer les condiments avec des billets que via Orange Money ou d’autres solutions numériques. L’objectif du gouvernement est donc d’accroître les paiements autres que par la monnaie fiduciaire. C’est très important, cela nous mettra à l’abri des crises de liquidité », a-t-il réitéré.
Alpha Bah pour regardguinee.org
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.