Le dossier judiciaire de Mandian Sidibé, ancien directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP), en examence mardi 20 janvier 2026 par la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), selon un avis du Parquet spécial.
Placée sous mandat de dépôt depuis le 31 décembre 2024, Mandian Sidibé est poursuivi pour plusieurs infractions à caractère économique et financier, notamment le détournement de deniers publics, l’abus de fonction, la corruption, l’enrichissement illicite, ainsi que l’atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics, les concessions et les délégations de services publics. Les charges incluent également l’usage illicite de biens publics et la complicité.
L’audience porte spécifiquement sur l’examen de l’appel introduit contre l’ordonnance de prolongation de la détention numéro 9006/CT/CRIEF/2026, rendue le 6 janvier 2026, dans le cadre de l’instruction en cours devant la juridiction spécialisée.
Les poursuites ont été engagées par l’État guinéen, représenté par l’Agence judiciaire de l’État (AJE).
À l’issue de l’audience, la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction devra statuer sur le maintien ou non de la mesure de détention contestée, dans l’attente de la poursuite de la procédure judiciaire.
Regard Guinée
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






















