Comme annoncé, l’affaire opposant l’État guinéen, représenté par l’Agent judiciaire de l’État, à l’ancien ministre des Postes, Télécommunications, de l’Environnement et des Eaux et Forêts, Oyé Guilavogui, a été appelée ce lundi 12 mai 2025 devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, Oyé Guilavogui est sommé de justifier l’utilisation de plusieurs fonds importants, notamment:
300 millions de dollars pour le projet Backbone,
50 millions de dollars destinés à la relance de la SOTELGUI,
94 milliards 015 millions 287 mille 666 francs guinéens pour l’exercice budgétaire 2020,
17 milliards 934 millions 688 mille 265 francs guinéens pour l’exercice 2021,
ainsi que 10 milliards de francs guinéens pour un projet de reboisement.
À l’ouverture de l’audience, le président de la chambre, Yagouba Conté, a relevé l’absence de réponse de l’Inspection Générale d’État (IGE) concernant le rapport demandé sur les exercices budgétaires 2020-2021 du ministère de l’Environnement et des Eaux et Forêts.
En réponse, Ousmane Sano, représentant du ministère public, a précisé que le parquet spécial a écrit à l’IGE via le ministère de la Justice, et que le document a été transmis au ministère de l’Économie et des Finances. Il a alors sollicité un renvoi de l’audience de deux semaines pour permettre la transmission du rapport et la comparution d’un représentant de la société Huawei, également citée dans ce dossier.
Conséquence: l’affaire est renvoyée au 26 mai 2025.
Il convient de souligner que ni le prévenu, ni ses avocats, ni ceux de la partie civile n’étaient présents lors de l’audience de ce 12 mai.
Fatimatou Diallo pour regardguinee.org