Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Coyah a annoncé, à travers un communiqué officiel publié ce lundi 1er septembre 2025, l’ouverture de poursuites judiciaires contre Mohamed Seydou Bangoura, alias « Singleton », mis en cause dans un accident de la circulation ayant coûté la vie à un commerçant sexagénaire.
Selon le parquet d’instance de Coyah, le drame est survenu le jeudi 28 août 2025, aux environs de 17 heures, sur la route nationale n°2 reliant Coyah à Forécariah, au niveau du secteur de Toguiron. L’accident a causé le décès de Mohamed Lamine Traoré, âgé de 62 ans, marchand domicilié à Maferinyah.
Les premiers éléments de l’enquête selon même communiqué du parquet, révèlent l’implication du véhicule conduit par Mohamed Seydou Bangoura, dit « Singleton ». Le parquet précise que les faits sont constitutifs du délit d’homicide involontaire, prévu et réprimé par les articles 216 et 217 du Code pénal guinéen.
Procédure judiciaire et enquête en cours
Saisie par la famille de la victime dès le 29 août 2025, l’autorité judiciaire a immédiatement autorisé la restitution du corps pour inhumation. Dans le même temps, les Officiers de Police Judiciaire (OPJ) du commissariat central de Coyah ont été instruits de constater les faits et d’entendre le suspect.
Le mis en cause s’est présenté volontairement devant le parquet le 1er septembre 2025. Des constatations et reconstitutions ont ensuite été effectuées en présence des autorités judiciaires, administratives et sécuritaires.
Poursuites judiciaires contre « Singleton »
Au terme de l’enquête, le parquet de Coyah a décidé de :
mettre en mouvement l’action publique, orienter le dossier en procédure de flagrant délit,
délivrer un mandat de dépôt contre Mohamed Seydou Bangoura alias « Singleton ».
Ce dernier sera traduit devant le tribunal afin de répondre des faits d’homicide involontaire.
Le parquet rappelle sa fermeté
Dans son communiqué, le procureur de la République près le TPI de Coyah rappelle que toute infraction pénale, quel qu’en soit l’auteur, fera l’objet de poursuites rigoureuses, dans le but de préserver l’ordre public, la paix sociale et les droits des victimes.
Enfin, en vertu de l’article 8 du Code de procédure pénale, le parquet précise que cette communication vise à prévenir toute diffusion d’informations inexactes et à garantir la transparence dans la conduite de la procédure.
Selon nos informations reçues auprès d’une source proche du dossier, l’ouverture du procès est prévu ce mercredi 3 septembre 2025.
Alpha Bah pour regardguinee.org
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.