Le ministre des transports porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo s’est exprimé ce jeudi matin sur la condamnation de Aliou Bah à deux ans de prison ferme. Sur RFI, il a souhaité que les autorités judiciaires accorderont la clémence au leader politique guinéen, Aliou Bah.
Contrairement à ce que certains pensent suite à la condamnation de Aliou Bah, pour offense et diffamation au Chef de l’Etat, Ousmane Gaoual Diallo estime cette décision ne vise en aucun cas la volonté des autorités guinéennes de museler ou de pousser des acteurs politiques à l’exil. “Il faut faire la différence entre la critique et la diffamation, parce que la diffamation est sanctionnée pénalement, alors que la critique est acceptée dans les démocraties en construction que nous essayons de faire dans notre pays. Donc, il ne faut pas considérer que ce soit une volonté des autorités de museler ou de pousser à l’exil. Aucun responsable politique n’est poussé à l’exil à ce jour pour des faits liés à la liberté d’expression ou des critiques. Je ne vais pas commenter cette action, d’autant mieux que c’est une procédure judiciaire qui est en cours. J’ose espérer qu’ils seront plus cléments à l’étape suivante et que cela va amener aussi à développer des discours plus apaisants.”
Ces dernières années, plusieurs acteurs politiques et de la société civile les plus influents du pays sont actuellement en exil forcé à l’etranger. D’autres sont incarcérés à la maison centrale de Conakry.