Dans un communiqué officiel signé par le Directeur Général Adjoint, Aboubacar Diallo en date du 23 juillet 2025, la Direction Générale de l’Agence Guinéenne de Spectacles (AGS) a annoncé la levée de la mesure de suspension qui pesait sur la structure évènementielle SUMMUM PROD. Cette décision marque un tournant important pour cette entité, sanctionnée suite à de « graves manquements aux obligations sécuritaires » constatés lors de l’événement organisé le 6 avril 2025 au Stade Général Lansana Conté de Nongo, en présence de l’artiste Himra.
« La Direction Générale de l’Agence Guinéenne de Spectacles (AGS) informe l’ensemble des acteurs culturels, partenaires institutionnels et le grand public qu’il est procédé, à compter de ce jour, à la levée de la suspension de la structure SUMMUM PROD, précédemment sanctionnée pour manquements graves aux obligations sécuritaires lors de l’évènement organisé le 6 avril 2025 au Stade Général Lansana Conté de Nongo, en présence de l’artiste Himra. » annonce l’agence Guinéenne de Spectacles dans son communiqué.
Selon l’AGS, la décision de lever cette suspension fait suite à une série d’échanges constructifs entre les responsables de SUMMUM PROD, les services techniques de l’agence et les forces de sécurité. Ces discussions ont permis d’aboutir à des engagements concrets et à des avancées significatives sur plusieurs plans, notamment :
Le renforcement des capacités techniques et organisationnelles de l’équipe de SUMMUM PROD dans la gestion des événements de grande envergure ;
La reprise du dialogue institutionnel avec les services compétents de l’AGS et les forces de l’ordre ;
La mise en place de mécanismes de sensibilisation du public, visant à prévenir les comportements inciviques et les actes de vandalisme durant les spectacles.
Ces progrès et garanties fournies par la structure ont donc convaincu l’AGS de la capacité de SUMMUM PROD à se conformer désormais aux exigences sécuritaires en vigueur.
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.