Ce jeudi 10 octobre 2024, les acteurs culturels et sportifs ont tenu une<span;> réunion dans laquelle le projet « Branding Guinée », visant à doter Conakry d’un parc urbain, a été rendu public. La rencontre a réuni des acteurs majeurs du projet tels que Rio Tinto, l’entreprise GPC, et les ministres Moussa Moïse Sylla (Culture, Tourisme et Artisanat) et Kéamou Bogola Haba (Jeunesse et Sports).
Selon les autorités, cette initiative s’inscrit dans les ambitions du gouvernement de transformer la capitale guinéenne en un centre culturel et sportif moderne pour la jeunesse guinéenne.
Situé à l’entrée de la presqu’île de Kaloum, le parc occupera 13 hectares et comprendra divers équipements, dont des terrains omnisports, une piste d’athlétisme à six couloirs, et un espace d’accueil pour 1 200 à 1 500 spectateurs. L’objectif est de créer un lieu qui conjugue sport et culture, afin de répondre aux besoins grandissants des jeunes de Conakry.
Le ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, a proposé d’ajouter des terrains de volley-ball et de handball ainsi que d’étendre la piste d’athlétisme à huit couloirs, afin de répondre aux attentes des athlètes en herbe.
De son côté, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla a suggéré de renforcer la dimension culturelle du projet en intégrant un centre d’exposition artisanale, une bibliothèque, un espace gastronomique dédié aux mets locaux, et une statue monumentale pour célébrer l’héritage culturel guinéen. Il a cependant insisté sur la nécessité de couvrir l’espace scénique afin de soutenir les événements en période de pluies.
Ibrahima Touré, coordonnateur du projet « Branding national », a quant à lui souligné que cette initiative est en parfaite harmonie avec la stratégie de promotion de l’investissement et du tourisme en Guinée. Selon lui, ce parc pourrait accroître l’attractivité de la capitale, attirer des investisseurs et renforcer le rayonnement culturel du pays.
À la fin de la réunion, une équipe technique a été constituée pour rédiger une note détaillant les aspects techniques du projet. Ce document sera soumis au ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, pour approbation par le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.