À l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, le Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) a, au cours d’un match de Gala de football organisé à cet effet, salué, ce jeudi ç mai 2025 au stade de Coléah, la collaboration fructueuse entre la presse nationale réunie au sein du SPPG et le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).
Quelques minutes avant le début du match, Sékou Jamal Pendassa a exprimé l’ambition de pérenniser cette coopération, notamment à travers des actions de formation et de protection des journalistes.
Rappelant que liberté de la presse et développement sont indissociables, il a appelé à un dialogue sincère pour le rétablissement des médias fermés et a exprimé son espoir de retrouver sain et sauf le journaliste Habib Marouane Camara, disparu depuis décembre 2025. Aux côtés de la femme du journaliste présente à l’événement, il a réaffirmé l’engagement du SPPG pour la défense de la liberté de la presse, essentielle au développement inclusif et à la paix.
Retrouvez, in extenso, son discours prononcé lors de la cérémonie.
Allocution du Secrétaire Général du SPPG à la cérémonie de commémoration de la journée internationale de la liberté de la presse conjointement organisée par le PNUD et le SPPG.
-Monsieur le Représentant résident du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD);
-Monsieur le Président de la délégation spéciale de la commune de Matam qui reçoit ici au stade de Coléah;
-Monsieur le Directeur Général de la communication et des relations avec les médias privés;
-Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des médias publics (RTG 1, RTG 2, Agence Guinéenne de Presse, Horoya et Radio rurale de Guinée);
-Mesdames et Messieurs les Présidents des associations de presse;
-Mesdames et Messieurs les promoteurs des médias privés;
-Distingués invités!
C’est avec honneur et plaisir que je m’adresse à vous ce soir, à l’occasion de ce match de gala exceptionnel; fruit d’une collaboration réussie entre le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), et le syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG).
Cette collaboration que nous voulons pérenne fera non seulement de cet évènement sportif une tradition annuelle, mais elle touchera aussi d’autres aspects du partenariat PNUD-SPPG comme la formation des journalistes ou encore l’établissement des mécanismes de protection des hommes de médias, pour créer ensemble un environnement où l’information circule librement, où les journalistes peuvent exercer sans peur et où chaque citoyen a accès à une information fiable et plurielle.
J’ose croire sans risque de me tromper, que le PNUD qui œuvre pour soutenir le développement économique et social accompagnera cette vision qui cadre avec sa philosophie et ses valeurs. C’est-à-dire; Placer l’humain au centre, promouvoir l’inclusion, la paix et la prospérité pour tous, sans laisser personne de côté.
En effet, liberté de la presse et développement sont indissociable: Car une information libre et indépendante permet d’améliorer la gouvernance, de lutter contre la corruption, d’attirer les investissements et de renforcer la confiance des citoyens dans les institutions.
Pour nous donc, ce match de gala n’est pas un simple évènement sportif: C’est aussi et surtout un symbole d’union pour des valeurs communes, un symbole de solidarité avec la presse qui traverse des moments difficiles, un symbole d’espoir. L’espoir d’un dialogue sincère devant aboutir rapidement au rétablissement des médias fermés avant le triste anniversaire du 22; date à laquelle la décision du retrait des agréments nous a été notifiée. C’est également un signe d’espoir. L’espoir de retrouver sain et sauf le journaliste Habib Marouane CAMARA kidnappé depuis le 3 décembre 2025. Comme vous pouvez le constater, nous avons tenu à ce que sa femme soit là ce soir avec nous.
Privée de loisirs depuis la disparition de son mari alors qu’elle était en état de famille, Madama CAMARA pourrait, grâce à la magie du sport roi, se débarrasser un peu de stresse et d’angoisse ne ce reste que pour quelques minutes. Du courage Maria…. ! Ton mari n’est pas dans l’oubli; ses confrères pensent à la lui et œuvrent activement pour le retrouver. Dis aux enfants, notamment à sa fille qui est née alors que Marouane n’était plus à la maison depuis quelques mois que papa sera bientôt de retour.
Pour finir, distingués invités et chers confrères, je réitère ici l’appel solennel du SPPG à une prise de conscience générale et au dialogue sincère: Ecoutons les revendications légitimes, respectons nos engagements internationaux en faveurs des valeurs universellement reconnues, protégeons les journalistes et les médias, faisons de la liberté de la presse un levier de développement inclusif et de paix pour tous. Bonne prestation à toutes les deux équipes.
-Que le fairplay prévale sur le terrain et dans le processus démocratique. Que le meilleur gagne.
Je vous remercie!