Lors d’une plénière tenue ce mercredi 13 août 2025 à l’hémisphère du palais du peuple, les conseillers nationaux ont procédé à l’ examen et délibération de quatre projets de loi qui sont les suivantes, l’ accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque Africaine de Développement (BAD) sur le Projet d’Aménagement de la Route Inter-Etats Labé-Mali (ville)- Kédougou-Fongolembi. L’accord de financement entre la République de Guinée et l’Association Internationale de Développement (IDA) sur le Projet Eau et Assainissement en Guinée (PEAG) et de don de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement. L’accord de prêt relatif au Projet de Construction de l’Echangeur d’Enco5 signé entre la République de Guinée et le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique des Pays Arabes. L’accord de Coopération en matière de Sécurité entre le gouvernement de la République de Guinée et le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite.
A cette occasion , la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire par la-voix de l’ Honorable N’Gouamou Fabara KONE à présenté un rapport .
Pour l’Accord de financement entre la République de Guinée et l’Association Internationale de Développement (IDA) sur le Projet Eau et Assainissement en Guinée (PEAG) et de don de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement :
L’objectif de ce financement consiste à accroître l’accès des populations aux services de production et de distribution de l’eau potable dans le Grand Conakry et de renforcer la performance opérationnelle et organisationnelle de la SEG ainsi que ceux de l’assainissement. Notons que les objectifs spécifiques se déclinent comme suit :
– Améliorer les conditions de vie des populations du Grand Conakry à travers des services d’approvisionnement fiables en eau potable ;
– Contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires et d’hygiène dans les établissements scolaires et réduire les maladies à origine hydrique ;
– Réduire la pénibilité liée aux corvées d’eau dans les ménages ;
– Contribuer à la réduction de la pauvreté à travers le renforcement des infrastructures de base requises pour le développement des activités économiques dans le Grand Conakry ;
– Créer des emplois
Il est à noter pour le Projet d’Aménagement de la Route Inter-États Labé-Mali (ville) – Kédougou – Fongolembi est en cohérence avec la vision du Gouvernement relativement à la densification du réseau routier, à la modernisation des infrastructures de transport, à la sécurisation du déplacement des populations et de leurs biens, ainsi qu’au renforcement de la connectivité des deux pays (sénégal et Guinée).
Quant au projet eau et assainissement, il faut rappeler que le secteur de l’hydraulique urbaine en Guinée traverse une crise majeure due à l’insuffisance d’investissements de plus de 20 ans. Les infrastructures existantes sont vétustes et ne répondent qu’à une infime partie des besoins en eau potable Pendant que la démographie croît d’année en année. A titre d’illustration, de nos jours, d’après l’étude portant sur le schéma directeur d’alimentation en Eau potable du Grand Conakry vu l’horizon 2040 dans le cadre du projet PUEG, seulement 31 % des Habitants des villes ont accès à l’eau potable via le réseau de la SEG, et ce, de manière intermittente. Cette situation a entrainé une prolifération de forages privés. Selon la même étude, les besoins en eau potable pour le grand Conakry sont estimés 400 000 m³/jour,alors que la capacité de production actuelle de la SEG est de 150 000 m³/jour, créant un déficit de 250 000 m³/jour. Ce déficit pourrait atteindre 660 000 m³/jour d’ici 2040 si rien n’est fait. D’où la nécessité d’autoriser cet Accord pour remédier à cette situation. D’autant plus qu’il s’agit de réaliser les travaux de la première phase du schéma Directeur d’Alimentation en Eau potable du Grand Conakry.
Pour ce qui est de l’Accord de prêt relatif au Projet de Construction de l’Échangeur d’Enco5, il est à noter également des avantages extrêmement importants tant sur le plan de la fluidité du trafic urbain que sur celui de la sécurité des usagers de la route, et considérant l’appui financier conséquent obtenu auprès du Fonds koweïtien pour le développement économique des pays arabes d’un montant de 4 000 000 Dinars Koweïtien soit 12 800 000 USD, ce projet s’inscrit indéniablement dans la dynamique de la modernisation des infrastructures de notre capitale pour un développement durable. Néanmoins, il convient de souligner que pour garantir les avantages attendus, l’État devra mener à bien l’exécution de cette première phase afin de faciliter le financement de la seconde pour clôturer le projet avec succès.
Le second rapport Fait Par la Commission des Affaires Etrangères, Guinéens de l’Etranger et Coopération Internationale sur l’Accord de Coopération en matière de Sécurité entre le gouvernement de la République de Guinée et le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite Présenté par Honorable Dominique KPOGHOMOU formule quelques recommandations à savoir
– Veiller à l’implication des cadres du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Etablis à l’Etranger notamment ceux de la Direction des Affaires Juridiques et Consulaires dans la signature des Accords de Coopération.
– Prendre toutes les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de cet Accord dès son entrée en vigueur ;
– Fournir les dernières statistiques sur la présence et la situation des ressortissants saoudiens en Guinée et des résidents guinéens en Arabie Saoudite ;
– Mettre l’accent sur la question de l’esclavage moderne et de la traite des êtres humains ;
– Recruter des Arabophones et Anglophones au sein des forces de police pour tirer le meilleur parti de la coopération avec les partenaires arabes.