Après avoir débuté le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 par une victoire face au Niger, le Syli national local de Guinée a subi un sérieux revers ce vendredi 8 août à Kampala. Opposés à l’Ouganda pour leur deuxième sortie dans le groupe C, les hommes de Souleymane Abedi Camara se sont inclinés sur un score sans appel de 3 buts à 0.
Les Ougandais ont rapidement ouvert le score dès la 3ᵉ minute grâce à Mpande, avant qu’Okello ne double la mise sur penalty à la 62ᵉ minute. En toute fin de rencontre, Ahimbisibwe est venu sceller la victoire à la 89ᵉ minute, emmènent les espoirs guinéens dans le doute.
Cette défaite complique sérieusement la tâche du Syli local dans la course à la qualification pour les quarts de finale. Dans le même groupe, l’Algérie, victorieuse 3-0 de l’Ouganda lors de la première journée, a été tenue en échec par l’Afrique du Sud (1-1) mais conserve la tête avec 4 points. Elle est suivie de l’Ouganda (3 points), de la Guinée (3 points également mais avec une moins bonne différence de buts), de l’Afrique du Sud (1 point) et du Niger (0 point).
La Guinée jouera une rencontre décisive contre l’Afrique du Sud le lundi 11 août à 14h00 (GMT), avec l’obligation de s’imposer pour espérer poursuivre l’aventure dans ce CHAN 2025.
Regard sur le sport