Ce jeudi 26 septembre 2024, Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a lancé un appel pressant contre le régime du Général Mamadi Doumbouya. Il accuse ce dernier d’avoir trahi sa promesse en tentant de se maintenir au pouvoir, qualifiant cet acte de trahison et de « parjure » historique. Il décrit cela comme une « déclaration de guerre ouverte » contre le peuple de Guinée et appelle à une mobilisation sans précédent pour s’opposer à ce qu’il perçoit comme une « forfaiture » politique.
Avec conviction, Cellou Dalein Diallo incite les forces vives de la Guinée et la communauté internationale à se dresser contre cette « dérive autoritaire » qui pourrait mener à une présidence à vie. Après trois ans de transition caractérisés par des promesses non tenues, la candidature de Doumbouya est vue par le leader de l’UFDG comme une provocation délibérée et un affront aux principes démocratiques.
« Je fais donc appel à toutes les forces vives du pays et à la communauté internationale pour agir de concert, avec fermeté et détermination, pour résister à l’ambition du Général Mamadi Doumbouya de s’accrocher au pouvoir, de s’approprier l’autorité, d’instaurer une présidence à vie à son avantage personnel et pour les intérêts de son entourage civilo-militaire. Nous devons tous réagir avec mesure à l’offense et à la provocation. »
L’ex-Premier ministre alerte sur le danger d’affrontements violents que cette candidature pourrait provoquer et avertit : « Doumbouya et ses alliés seront tenus pour responsables de toute crise à venir. » Ce discours sérieux et alarmant indique une escalade de la tension politique.
Cellou Dalein Diallo, qui avait précédemment opté pour une démarche plus patiente, enjoint désormais à une résistance active « par tous les moyens », signalant un changement radical dans la stratégie de l’opposition. En évoquant le « peuple martyr de Guinée », il cherche à rallier l’opinion publique à cette cause.