La Haute Autorité de la Communication (HAC) a, dans une décision fixé les règles applicables aux médias privés dans la couverture de la campagne pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Le document parvenu à la rédaction de regardguinee.org îsiste sur l’accès des candidats, l’impartialité éditoriale et l’interdiction des contenus manipulés, notamment par l’intelligence artificielle.
Dans cette décision, la HAC rappelle que tous les médias privés radios, télévisions, journaux imprimés et sites d’information sont autorisés à couvrir la campagne, mais doivent impérativement garantir équité, neutralité et pluralisme durant toute la période électorale. L’Institution détaille aussi les limites strictes concernant les contenus numériques, la propagande, les sondages et les deepfakes. « Pendant toute la durée de la campagne électorale, les services privés de radiodiffusion sonore et télévisuelle doivent veiller à garantir l’égal accès et l’égal traitement des candidats ou de leurs mandataires ou représentants désignés par ceux-ci à leurs antennes, ainsi qu’au pluralisme et à l’équilibre de l’information. »
La HAC exige également que la programmation des émissions dédiées à la campagne soit communiquée dès la publication de la décision. Les candidats et leurs représentants doivent, selon le texte, s’abstenir de diffuser tout message contraire à la souveraineté nationale, à l’unité du pays ou aux institutions républicaines. « Sont strictement interdits de diffusion : les contenus manipulés par l’Intelligence Artificielle à des fins de tromperie ; les hypertrucages ou deepfakes, notamment les images, les contenus audio ou vidéo générés ou manipulés par l’Intelligence Artificielle présentant une similarité de voix ou une ressemblance avec des personnes, objets, lieux ou évènements existants et pouvant être perçus à tort comme authentiques ou véridiques. »
Le texte impose aussi un encadrement strict sur les réseaux sociaux : toutes les pages ou supports numériques utilisés par les candidats doivent respecter les mêmes obligations que les médias traditionnels.
À partir de la publication de la liste définitive des candidats par la Cour suprême, toute diffusion ou commentaire d’enquêtes et sondages d’opinion devient interdite. De même, dès le 25 décembre à 23h59, toute communication de caractère propagandiste est proscrite, quel qu’en soit le canal. « À compter du jeudi 25 décembre 2025 à 23 heures 59 minutes, il est interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication audiovisuelle, écrite ou en ligne tout message ayant un caractère de propagande en faveur ou en défaveur d’un candidat à l’élection présidentielle. Les organes de presse privés sont tenus au respect de l’éthique et de la déontologie de leur profession. »
La HAC rappelle enfin que seuls les résultats provisoires proclamés par le MATD et les résultats définitifs de la Cour suprême peuvent être diffusés par les médias privés. La décision entre immédiatement en vigueur et sera publiée au Journal Officiel.
Regardguinee.org
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






















