Un drame a secoué la sous-préfecture de Balandougouba, préfecture de Mandiana ce dimanche 9 février. Madou Sidibé, un jeune homme de 20 ans, marié et père de deux enfants, a succombé à ses blessures au centre de santé local après avoir été poignardé dans un maquis.
Selon Yacouba Sidibé, président de la Délégation spéciale de Balandougouba, la victime a été poignardée par une jeune femme de nationalité nigérienne. L’intervention rapide des forces de sécurité a permis d’éviter un lynchage de la présumée auteure du crime par la foule en colère.
Face à l’escalade de tension, les gendarmes de Balandougouba ont sollicité des renforts pour protéger non seulement la suspecte, mais aussi les autres jeunes filles nigériennes vivant dans la région.
En réaction au meurtre, des habitants en colère ont détruit quatre maquis de la localité. Face à la menace grandissante, 49 filles nigériennes ont été évacuées sous la protection des forces de sécurité vers le Mali. Par ailleurs, 40 autres ont été placées sous la garde des Donzo, chasseurs traditionnels, pour éviter qu’elles ne soient prises pour cibles.