Le Conseil National de la Transition (CNT), sous l’impulsion de son président Dr Dansa Kourouma, a officiellement lancé ce jeudi 31 octobre 2024, à l’hémicycle du Palais du Peuple Conakry, une session de formation pour les vulgarisateurs de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Cette initiative vise à outiller les agents du CNT en techniques de communication et de sensibilisation, afin de favoriser une compréhension approfondie de ce texte par l’ensemble des citoyens guinéens.
Selon Dr Dansa Kourouma, cet avant-projet de constitution est l’affaire de tous : « Chaque citoyen, qu’il soit instruit ou non, qu’il réside à Conakry ou en zone rurale, militaire ou civil, doit participer activement à l’enrichissement de cette œuvre cruciale pour l’avenir de notre pays. Nous devons, en tant que conseillers, définir la méthodologie la plus adaptée pour transmettre cet engagement. Notre objectif est de susciter chez nos compatriotes les idées, réflexions et espoirs les plus authentiques pour nourrir cette nouvelle constitution », a-t-il précisé.
Honorable Fingui Camara, présidente du comité de pilotage de la campagne de vulgarisation (COPIL), mise énormément sur ce programme de formation. « En renforçant les compétences des acteurs de terrain, nous souhaitons garantir une communication claire et précise du contenu de la nouvelle charte républicaine. Ce programme, conçu avec la vision éclairée du président du CNT, nous permettra de maîtriser non seulement les techniques de vulgarisation, mais également l’essence même de l’avant-projet de constitution », a-t-elle affirmé.
Cette session de formation se déroulera du 31 octobre au 3 novembre 2024 au Palais du Peuple.