Le journaliste et historien Amadou Dioulde Diallo lance un avertissement au général Sékouba Konaté, dans un message relayé ce jeudi 16 octobre 2025. Selon lui, il détient des informations capitales sur le rôle de Konaté dans les événements politiques en Guinée, notamment lors de la prise de pouvoir par le CNDD en décembre 2008. « Dites à Sékouba Konaté de se taire. J’ai aussi de graves révélations à faire sur lui. Je suis témoin oculaire de la conversation téléphonique qu’il a eue avec un grand membre de sa communauté dans la nuit du 24 décembre 2008, deux jours après la prise du pouvoir par le CNDD, concernant le choix du Capitaine Moussa Dadis Camara comme chef de la junte », affirme Amadou Dioulde Diallo.
Le journaliste précise que la publication de ces révélations pourrait réévaluer la responsabilité historique de Sékouba Konaté dans des événements douloureux survenus sous le CNDD et même sous le régime du général Lansana Conté. « J’attends qu’il fasse ses révélations sur Cellou Dalein Diallo. Alors je vais délier ma langue pour prouver que Sékouba Konaté n’est pas le détenteur exclusif de la vérité historique de ce pays. Trop c’est trop », ajoute-t-il.
Amadou Dioulde Diallo revient également sur une rencontre personnelle avec Konaté en France. Il raconte avoir été invité par ce dernier à Paris, et souligne que, lors d’un long entretien, Konaté lui aurait fait des aveux sur ses stratégies et relations politiques passées. « Non, ne vous trompez pas, Sékouba Konaté est loin d’être ce qu’il prétend. L’heure de parler est venue », assure le journaliste, annonçant la publication prochaine de son livre sur son arrestation et sa détention à la Maison Centrale de Conakry, du 27 février au 19 mai 2021, sous le régime d’Alpha Condé.
Dans son message, Amadou Dioulde Diallo critique également la posture publique de certains généraux guinéens. « Un général ne parle pas, il assure le commandement des troupes et des peuples. Le général Lansana Conté ne parlait pas, le général Mamadi Doumbouya ne parle pas. Mais El Tigre semble avoir perdu sa tigritude au profit d’effluves langagières dépressives. »
Il conclut par un adage : « Quand tu danses avec un aveugle, il faut le piétiner de temps en temps pour qu’il sache qu’il n’est pas seul sur la piste. »
Le journaliste historien Amadou Dioulde Diallo annonce ainsi que son livre révélera des détails inédits sur son arrestation et sur le rôle de figures politiques et militaires dans l’histoire récente de la Guinée, promettant un éclairage nouveau sur des événements longtemps controversés.
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.