Le procureur spécial près de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré, a clarifié la situation entourant l’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, hospitalisé à la clinique Pasteur, ce vendredi 20 décembre 2024.
Cette réaction fait suite aux affirmations de l’un des avocats de Dr Kassory Fofana, rapportées par nos confrères de MediaGuinée. Selon lui, des agents auraient tenté de ramener l’ex-chef du gouvernement « de force » à la maison centrale de Conakry, malgré son état de santé préoccupant.
Le procureur spécial Aly Touré a fermement démenti tout usage de coercition.
« On ne l’a jamais cueilli de force. Ce que je sais, c’est que le médecin a indiqué qu’il ne pouvait pas se tenir debout. On a donc demandé un fauteuil roulant pour faciliter son transfert. Il est encore à la clinique, mais il sera réintégré à la maison centrale. C’est clair : il doit être en prison, car il est un détenu. »
Pour rappel, Dr Ibrahima Kassory Fofana, placé sous mandat de dépôt depuis avril 2022, est poursuivi pour des accusations de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Le 11 décembre dernier, la chambre du jugement de la CRIEF avait ordonné son transfert temporaire dans un centre médical spécialisé pour des soins adaptés à son état de santé. Cependant, la réintégration imminente de l’ex-Premier ministre à la maison centrale suscite une controverse sur la gestion des droits des détenus dans de telles situations.
Comments 1