L’Association des Journalistes Guinéens pour la Technologie (AJGUITECH) a officiellement lancé ses activités ce samedi 18 octobre 2025 à Conakry. Cette nouvelle structure veut renforcer la couverture médiatique des questions liées aux innovations numériques et accompagner les journalistes guinéens dans la transition digitale.
À l’occasion du lancement officiel de l’Association des Journalistes Guinéens pour la Technologie (AJGUITECH), ce samedi à la Maison de la Presse de Conakry, les organisateurs ont tenu une conférence de presse pour présenter les objectifs et les activités de leur structure.
Placée sous le thème « Le journalisme au service de la technologie », cette initiative vise à renforcer la couverture médiatique des questions technologiques en Guinée et à accompagner les journalistes dans la transition numérique.
Selon Ousmane Telly Barry, président de l’AJGUITECH, l’organisation entend promouvoir un journalisme numérique et technologique à travers plusieurs actions concrètes, notamment la création d’un site d’information spécialisé et la production de contenus sur des thématiques telles que : « l’innovation, l’impact des technologies sur la société, la cybersécurité, les startups, l’entrepreneuriat technologique, l’intelligence artificielle, le développement durable, l’éducation et la formation en technologie, ainsi que les tendances et prévisions technologiques », a-t-il expliqué.
Le président a également annoncé la mise en place d’un cadre d’échanges, de formations et de conseils entre journalistes guinéens et étrangers œuvrant dans le domaine technologique, afin de faciliter l’accès à une information technologique fiable et de qualité pour les citoyens. « La presse guinéenne, qu’elle soit écrite, audiovisuelle ou en ligne, doit aujourd’hui s’adapter à la technologie. Il est inconcevable de voir une radio, une télévision ou un journal papier sans site web, ni présence sur les réseaux sociaux comme Meta, X ou YouTube. Il faut reconnaître que notre presse est en retard dans ce domaine. Nous devons agir pour changer la donne », a-t-il conclu.
Kadiatou Diallo
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.