Ce dimanche 21 septembre 2025 marque un tournant décisif pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Près de 6,7 millions d’électeurs sont appelés à voter « Oui » ou « Non » à la nouvelle Constitution. Comme l’a indiqué la Direction générale des élections, la plupart des bureaux de vote ont ouvert à 6h00.
Dès les premières heures de la matinée, de nombreux électeurs motivés se sont mis en file d’attente devant les différents bureaux de vote afin de participer à ce scrutin historique. À Hamdallaye II, dans la commune de Ratoma, notamment aux centres de vote Ghandal et Oumar Kaloga, une affluence massive d’électeurs a été constatée, tous déterminés à exercer leur droit de vote.
Cependant, certains électeurs ont dénoncé la lenteur du travail effectué par les membres des bureaux de vote, tout en réaffirmant leur volonté de voter malgré ces désagréments. Pour l’heure, aucun incident majeur n’a été signalé. Un important dispositif de défense et de sécurité veille au bon déroulement du scrutin et à la protection des citoyens.
Il est à noter que si cette étape est franchie, les Guinéens seront de nouveau appelés aux urnes pour les élections législatives et présidentielle, qui marqueront la fin de la transition dans le pays.
Kadiatou Diallo pour regardguinee.org
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.